2. Questions fréquentes
  3. LA DESCENTE D’ORGANES, COMMENT SE PASSE L’EXAMEN MÉDICAL LYON?

LA DESCENTE D’ORGANES, COMMENT SE PASSE L’EXAMEN MÉDICAL LYON?

Pour commencer, le médecin urologue va interroger la patiente sur différents points :

les facteurs de risque (voir notre article) ;

si il y a l'existence de signes urinaires ou ano-rectaux associés ;

si il y a une gêne fonctionnelle et sa répercussion sur la qualité de vie de la patiente. Afin de préciser cette gêne le plus objectivement possible le médecin peut vous demander de répondre à ce que l’on appelle des questionnaires de qualité de vie.

Puis le médecin va vous examiner. Cet examen a pour but de préciser quels sont les organes concernés par la descente d'organes, à l’aide du toucher vaginal et d’un spéculum.

-

UroCLUB pour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.