1. Accueil
  2. Pathologie
  3. Maladies & Symptômes
  4. QU'EST CE QUE LA MALADIE DE LAPEYRONIE ET QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE ?
Retour

QU'EST CE QUE LA MALADIE DE LAPEYRONIE ET QUELS SONT LES TRAITEMENTS DE LA MALADIE DE LAPEYRONIE ?

Quest-ce que cest ?

 La maladie de Lapeyronie est l’apparition d’une déformation de la verge en érection qui n’est souvent pas décelable lorsque la verge est au repos. Il est important de la différencier des courbures congénitales qui existent depuis l’enfance.

Quels sont les symptômes et comment évolue une maladie de Lapeyronie?

 Classiquement, la maladie de Lapeyronie donne une courbure, le plus souvent dorsale c’est-à-dire vers le haut, mais elle est possible dans d’autres directions.

Bien que la déformation soit le symptôme le plus fréquent, d’autres symptômes peuvent exister, notamment un rétrécissement (étranglement), des douleurs de la verge, un manque de rigidité de tout ou partie de la verge et la palpation de nodules dans celle-ci.

Dans des cas sévères, ces nodules palpables peuvent devenir très durs par la présence de calcifications de la verge. La douleur dans la verge est parfois le symptôme initial et peut apparaître même en l’absence de déformation. Elle est surtout présente lors de l’érection mais peut exister à tout moment.

 La maladie évolue en 2 phases : une phase  « active » caractérisée par l’apparition d’une douleur et d’une déformation de la verge, et une phase chronique avec disparition de la douleur et stabilisation (parfois amélioration) de la déformation. Ses deux phases réunies durent en général entre 12 et 18 mois.

 Quelles sont les causes de la maladie de Lapeyronie ?

 La réponse la plus sûre est sûrement que l’on ne sait pas ! La cause la plus vraisemblable est un traumatisme minime passé plus ou moins inaperçu de l’enveloppe des corps caverneux avec une cicatrisation anarchique et inflammatoire, aboutissant à une cicatrice fibreuse interne. Cependant, il y a probablement un terrain génétique prédisposant (maladie de Dupuytren ). D’autres causes sont également favorisantes ou aggravantes comme le diabète, le tabac.

 La maladie de Lapeyronie est-elle fréquente?

Elle a été longtemps considérée comme rare, mais probablement sous-estimée car beaucoup d’hommes atteints ont un certain âge et ne s’en plaignent pas forcément. On peut estimer qu’entre 3 et 9% des hommes sont atteints avec un âge moyen de 53 ans mais peut se voir à tout âge.

 La maladie de Lapeyronie est-elle un état précancéreux?

 Non. Un examen minutieux doit cependant être effectué par un Urologue pour affirmer le diagnostic et éliminer les cas très rares de tumeur des cas caverneux.

 Je pense avoir une maladie de Lapeyronie : que dois-je faire ?

 La première chose est de consulter son médecin pour être orienté vers un spécialiste urologue spécialisé en andrologie, et si possible d’effectuer des photos en érection de face et de profil en position debout.

Y a t-il des examens à effectuer?

 En dehors des photographies, il n’y a pas d’examen spécifique, sauf si le spécialiste le demande.

 

Comment traiter une maladie de Lapeyronie?

 

Beaucoup de traitements ont été décrits par de nombreux experts, mais les traitements sont toujours décevants, même si ils sont souvent prescrits, comme notamment la vitamine E. Les injections de produits dans la plaque sont toujours régulièrement pratiquées (corticoides, Verapamil) avec une bonne efficacité sur les douleurs récalcitrantes, ; il existe également des traitements pour fragmenter la plaque par la traction,et  les ondes de choc et qui sont toujours en évaluation. La chirurgie est réservée aux handicaps sévères avec déformation importante, et uniquement lorsque la maladie est stabilisée depuis au moins 6 mois et ancienne d’au moins 1 an.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires