2. Pathologie
  3. Interventions chirurgicales
  4. Qui consulter à lyon pour soigner un enfant qui souffre d'énurésie : le 'pipi au lit' chez l'enfant ?

L'énurésie nocturne, plus communément appelée "pipi au lit", touche près de 6% des enfants de 6 à 10 ans et plus particulièrement les garçons. Elle est le plus souvent due à un retard de maturation des centres nerveux de commande de la vessie.

Des solutions simples existent (une fois que l’on a éliminé d’autres facteurs possibles comme un infection urinaire ou un défaut de vidange de la vessie. Quelles sont ces solutions ?

1/ limiter les boissons en fin de journée et notamment les boissons sucrées

2/ encourager l’enfant lorsqu’il n’a pas eu

Si aucune stratégie n’a eu d’effet, l’urologue  peut proposer des traitements médicamenteux pour limiter la production d’urine durant la nuit.

UroCLUBpour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.