2. Pathologie
  3. Maladies & Symptômes
  4. La descente d’organes, quels sont les symptômes ?

La descente d’organes, quels sont les symptômes ?

Notons que seulement 10% des femmes présentant un prolapsus sont gênées par ce dernier.

Les femmes qui ont un prolapsus, descente d’organes, ont une sensation deboule à l'intérieur du vagin ou de pesanteur au niveau du bassin, du périnée ou du rectum ou tout simplement une gêne.

Dans les formes extériorisées le prolapsus génital se traduit par une boule de vagin sortant par la vulve. Ceci concernerait près de 12 % des femmes de 45 à 85 ans.

Très souvent les descentes d'organes sont associées à des problèmes urinaires(fuites urinaires lors des efforts ou incontinence d'effort) et/ou anaux (constipation et/ou difficultés à évacuer les selles).

Tout ceci met en évidence l’importance d’évaluer avec soin la gêne fonctionnelle et l'altération de la qualité de vie ressentie par la patiente car le but du traitement, même chirurgical, sera de rendre sa qualité de vie d’avant à la patiente.

UroCLUB pour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.