2. Pathologie
  3. Maladies & Symptômes
  4. Quels sont les facteurs de risque de la descente d'organes chez la femme?

Quels sont les facteurs de risque de la descente d'organes chez la femme?

La descente d’organes chez une femme, aussi appelée ‘prolapsus’, se traduit par la descente des organes pelvien à l’intérieur du vagin. Ces organes dont font partie la vessie, le rectum et l’utérus sont soutenus par des ligaments et les muscles du périnée. Lorsque ces muscles et ligaments se relâchent, ces organes descendent doucement vers le vagin. Le prolapsus se manifeste par une boule à l'intérieur du vagin.

Certains facteurs augmentent le risque de descente d’organes :

-Un accouchement par voie naturelle fragilise les tissus et les muscles du périnée pouvant entraîner un relâchement amenant une descente d’organes
-L’obésité représente également un risque puisque la pression exercée sur le périnée augmente.
-La constipation peut aussi être un facteur favorisant la descente d’organes.
-Certains métiers sollicitant le bassin sont un facteur de risque tout comme une opération antérieure de cette zone ducorps
-La ménopause : à la ménopause les muscles du périnée et les ligaments se relâchent petit à petit
-

UroCLUB pour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.