2. Pathologie
  3. Interventions chirurgicales
  4. Quelles sont les chirurgies possibles pour la descente d’organes a Lyon et Rhône-Alpes?

On distingue différents types de chirurgies possibles pour traiter le prolapsus (descente d’organes)

1/ Par voie abdominale : par cœlioscopie. L’intervention consiste à remonter les organes qui descendent à l’aide de prothèses insérées entre le vagin et la vessie et/ou entre le rectum et la vessie. On réalise alors quatre petites incisions de 3 à 5 mm chacune permettant d’opérer de façon mini-invasive et de diminuer ainsi le temps d’hospitalisation ainsi que les douleurs post-opératoires ;

2/ Par voie vaginale : généralement réservée aux patientes chez lesquelles la cœlioscopie n’est pas réalisable. Cette technique peut faire appel uniquement aux tissus de la patiente ou employer des prothèses (renforts textiles) qui peuvent limiter le taux de récidives.

UroCLUB pour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.