2. Pathologie
  3. Interventions chirurgicales
  4. La descente d’organes, quelles sont les solutions a Lyon?

La descente d’organes, quelles sont les solutions a Lyon?

Première solution la rééducation périnéale : elle permet d'améliorer le soutien des organes. Elle doit toujours être proposée en premier lieu. Attention elle ne corrige pas le prolapsus mais peut stabiliser son évolution et différer le recours à la chirurgie ;

Deuxième solution possible, le traitement chirurgical : c’est bien souvent la patiente elle-même qui décidera de la nécessité de réaliser une intervention chirurgicale ! Le point crucial est que le chirurgien devra opérer en fonction de la gêne ressentie par la patiente, son objectif principal sera d’améliorer la qualité de vie de la patiente.

UroCLUB pour ‘Centre lyonnais d’Urologie Bellecour’ est présent à Lyon, Annonay et Ambérieu en Bugey avec ses 6 chirurgiens urologues, et assistés par une équipe de huit secrétaires et deux assistants de bloc opératoire.